jeudi 18 août 2011

Le Soldat Chamane

Robin Hobb, Le soldat Chamane
Le Résumé:

Jamère est un jeune homme qui vit dans une culture gouvernée par un code social rigide. Mais, à l’âge de quinze ans, il est confié par son père à un étrange guerrier nomade qui, à l’aide de drogues et d’une expérience de transe chamanique, le propulse dans un autre monde. Il y rencontre une mystérieuse magicienne, sorte de femme arbre, qui s’empare de son esprit et le dresse contre la civilisation dont il est issu.

Mon avis: 

J'avais demandé cette série à Noël dernier car Robin Hobb m'avait enchantée dans l'Assassin Royal (faudrait aussi je vous fasse un post aussi ;) ) et j'étais ravi de débuter sa lecture. Malheureusement, nous sommes très très très loin de l'assassin royal.
Il m'a fallu plusieurs tomes pour véritablement entrer dans l'histoire, et apprécier le personnage principal. Il est difficile de s'attacher à un garçon peureux, insipide ne prenant aucune décision et ne suivant que ce que son père lui dit, qui s'attache au destin que son Dieu lui aurait laissé.

Toutefois, Robin Hobb est un incroyable écrivain, car ces livres sont très faciles à lire, son style simple, ce qui fait qu'il faut peu de temps pour lire l'ensemble de la série. J'ai mis en moyenne une semaine par livre si ce n'est moins pour certains.
Et au fur et à mesure, on a envie de savoir la suite.

Je dirais que la thème de cette série est l'acceptation. L'acceptation de son propre corps, l'acceptation vis à vis des autres, l'acceptation des coutumes différentes des nôtres. Et soi, l'idée est bien tournée et bien ficelée.

Dommage que l'ensemble manque de punch !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire