jeudi 18 août 2011

Le Chateau de Castelnou

Le château de Castelnou est cité pour la première fois en 993, son nom signifie " château neuf" car il est bâti pour remplacer un premier château vicomtal qui était probablement établi tout près de Camela.

Les Castelnou, devenus quasiment indépendants au XI e sont la famille féodale la plus puissante du Roussillon: leur vicomté s'étend des Albères à la vallée de la Têt.

L'enceinte du château épouse le contour du rocher abrupt sur lequel il fut construit.

La forteresse vicomtale a conservé à travers les siècles son plan originel.
Il s'agit de l'unique porte d'entrée du château datant du XIIIe. La porte débouche sur une avant cour.

Voici le blason du vicomte !

La porte principale débouche sur une avant cour, à gauche de laquelle subsiste un corps de garde voûté en plein cintre qui aurait aussi pu servir de prison.

A côté se trouve la citerne, elle est taillé en partie dans le rocher. Cette citerne voûtée recueille les eaux de pluie depuis les toitures. Elle peut contenir près de 40 000 litres. Le remplissage et la puisée s'effectuait par le haut.
Et voici, la salle de réception, qui a été redécoré au couleur médiéval...bon j'avoue je ne suis pas fan, c'est un peu trop médiéval touristique.
Seul truc bien pour les enfants, au fond près de la fenêtre des mannequins ont été habillés en costume du XIIIe.

Nous nous trouvons sur l'enceinte épaisse de 3m, qui entoure le rocher central et sur laquelle le "donjon" est appuyé.

Au pied du château, le village a conservé une grande partie de ses fortifications du XIIIe et du XIVe. Cinq tours subsistent sur les remparts du villages dont l'entrée était défendue par une double tour massive.
A l'intérieur de ce village vous trouverez de nombreuses petites échoppes: vendeurs de glaces, vendeurs de savons de marseille, artistes en tout genre....

Bref, ce petit village est une petite merveille.

A savoir aussi, que Castelnou est aussi un vignoble, et qu'à l'issue de la visite du château, vous pouvez déguster les vins du château, qui d'après Chibi, sont un régal ^^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire