mardi 9 août 2011

Le Palais des Rois de Majorque

Comme je vous l'ai dit, nous sommes juste à côté du Palais des Rois de Majorque, il aurait été dommage de ne pas aller le visiter. (8€ pour 2).

Ce palais fut construit dans le dernier quart du XIIIe siècle, par le roi Jacques II de Majorque, qui s'installe à Perpignan en 1276. Il est entouré de jardins, et s'élève sur une colline au sud de la ville. Après 35 ans de travaux, le chantier s'achève par la consécration des chapelles en 1309.
La ville connaît alors un essor remarquable, et les grands chantiers se multiplient (cathédrale, couvent ...)

Les guerres franco-espagnoles placent le palais au coeur du dispositif de défense de Perpignan, comme un verrou de la frontière. On parle alors de citadelle. Entre 1538 et 1587, Charles Quint et Philippe II d'Espagne entourent la citadelle de colossales murailles de briques rouges.

Ce palais est une forteresse de style gothique. Son plan s'organise autour de 3 cours de 60m de côté. Les premiers maître d'oeuvre furent Ramon Pai et Poris Descoyl qui étaient très actifs à Perpignan et dans les alentours.
L'entrée du palais est protégé par un fossé et par une barbacane crénelée. La porte d'origine était percée du côté sud de la Tour de l'Hommage adossée à la salle du Trône.

Les cloches de la Sainte Chapelle Sainte Croix se trouvait immédiatement au dessus de la rose au sommet de la façade ouest de la Torre Major, le donjon du palais.  Il était couronnée au XIVe d'une flèche en bois recouverte d’étain imitant celle de la Sainte Chapelle de Paris.
Dans la voûte de la chapelle, un orifice laissait passer les cordes permettant de sonner les cloches.

La Pourvoyeuse, qu'on ne voit pas très bien, vive le contre jour !
Elle semble recueillir tout le bien que le ciel nous envoie afin de mieux le redistribuer au monde. En mouvement ascensionnel, sa matière semble s'extirper du bloc quadrangulaire de sa base, s'étirer en cône pour mieux passer de la forme à l'informe. des coupes reliées par une chaîne accrochée à la base, évoquent les nourritures terrestres et plus encore celle de l'esprit, celles des rituels de passage.

Cette sculpture de 2005, juxtapose les signes abstraits du mot NON, et la figuration humaine à tête de mort.
Son titre est Non à la Guerre.
En réalité, tout le palais est ponctué de sculptures et de peintures contemporaines, sur lequelles je ne m'étendrais pas d'avantage, car comme vous le savez, je n'en suis pas fan, et je ne vois pas ce que ces sculptures ont à faire dans ce palais  !

On retrouve ici la Grande Salle ou Aula, siège du pouvoir politique face à la chapelle, celle-ci qui est en position surélevée marque la prépondérance du spirituel sur le temporel. Cette Aula est de style gothique méridional. Elle accueillait les banquets, les conseils royaux et les parlements. Ses murs peints étaient tendus de tapisseries. Elle conserve une cheminée près de laquelle un escalier communiquait avec les cuisines.
Nous voici dans la chapelle Basse, ou Chapelle de Sainte Madeleine. Elle est ornée de fleurs, feuilles et fruits sculptés et peints. Le carrelage Mudejar d'inspiration hispano-mauresque et la frise grecque donne au décor un caractère méridional très prononcé. Les vitraux de la chapelle ont été restaurées après guerre. On suppose que cette chapelle était utilisée par la Reine.


Cette photo est très intéressante car elle montre les trois matériaux de construction utilisés pour cet édifice. On peut voir que les murs sont construits en briques rouges ou en galets, liés au mortier, puis enduits à la chaux et enfin, à l'époque, peints.
Vous remarquerez aussi, la pierre de taille utilisée pour les fenêtres, mais aussi pour les portes, escaliers et la tour principale. Le principe est simple, on consolide les ouvertures avec la pierre de taille, mais celle-ci étant cher et longue à avoir, on décide d'utiliser des matériaux que l'on trouve facilement et qui sont gratuits: les galets!


Nous finirons par la Chapelle Haute, dédiée à la Sainte Croix. Sa façade en marbre s'orne d'un portail en plein cintre ou se trouve une magnifique porte de style Mudejar.

A l'intérieur, les voûtes et les culs-de-lampe sont ornées de saints. Un frise inspirée de la calligraphie arabe courent le long des murs.
On suppose que la chapelle Haute était réservée au Roi et aux grandes célébrations.
La tour des chapelles domine les appartements royaux qui communiquent par un couloir. Le souverain logeait côté Nord et la Reine côté Sud.

L'expression Palais des rois de Mallorca en usage de nos jours est une création récente. Le Moyen Age n'a connu que les intitulés Castell Reial (château royal) ou Palau del Castell (palais du château).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire