vendredi 12 août 2011

Un dia en Gironda

Hola ! Qué tal ?

Nous voici de retour après une escapade en Espagne dans la "petite" ville de Girona. Ville Catalane par excellence.
Il s'agit d'une ville fortifiée médiévale construite sur une petite colline, au dessus de la rivière Onyar. Cette ville fut le lieu de combat à tous siècles, et peut être plus que dans n'importe quel endroit de Catalogne car elle fut une forteresse romaine de la Route d'Auguste.
Suite à la conquête mauresque, Gironda fut une ville arabe pendant plus de deux siècles, ce qui se retrouve surtout par l'aspect labyrinthe du centre ville.

Nous commençons donc notre visite. Comme tout bon français, nous arrivons au restaurant à 12h30... oui... mais ... non... en Espagne, les restaurants sont ouverts entre 13h et 16h, pas avant !
Passer la demi heure d'attente devant un coca, nous voici devant les spécialités espagnoles, Tapas, Torrades ect...

Et voici les Torrades ! j'ai oublié le mot espagnol, ici tout est Catalan n'est ce pas... j'ai l'impression de n'avoir jamais pris un cours d'espagnol. Bon certes, mon espagnol est lointain, mais le Catalan, ça n'a vraiment RIEN A VOIR....

Et voici les glaces ! En général, on donne les honneurs aux italiens pour les glaces, mais celles qu'on a mangé à Gérone (nom français de la ville) était EXCELLENTE. Ici, le parfum mandarine à la menthe, une tuerie !
Et dans l'après midi, j'ai pris gout limonade et fraise, et Chibi a pris mangue. Délicieux. Ca donne envie d'y retourner rien que pour leur glace.

Bon c'est pas tout de manger, mais on est venu pour visiter !

Commençons par l'église Sant Feliu.
Oh avant de commencer, petit détail d'importance pour la tranquillité des lieux, aujourd'hui les JMJ s'était données rendez-vous à Gérone, pour les non-initiés, JMJ = Journée Mondiale de la Jeunesse, bref tous les jeunes catholiques du monde se sont donnés rendez-vous en Espagne, avec une escale à Gérone le jour où on y est ....


C'est l'un des monuments gothiques le plus représentatif de cette ville, et tout particulièrement part son clocher élancé du XIVe siècle, conçu par le Père Sacoma et qui marque la ligne d'horizon de la ville.
Etant donné qu'il se trouvait en dehors de la muraille primitive, l'extérieur de l'édifice présente un aspect de forteresse, avec des ouvertures élevées, des créneaux et des meurtrières.

Le bâtiments actuel est composé de trois nefs et d'un transept, qui ont été construit au cours d'une longue période allant du XIIIe au XVIIIe siècle. Le transept et les nefs sont de style roman tardif et correspondent à la construction première du XIIIe.

En revanche, l'abside centrale et les ogives des nefs sont de style gothique du XIV et XVe siècle.

L'intérieur regorge de nombreuses œuvres d'art, telles que les 8 sépulcres païens et paléochrétiens du IVe, le sépulcre de St Narcis du XIVe patron de la ville, et celui, que vous pouvez voir en photo, de jean de Tournais.




Juste derrière cette église, se trouve la Cathédrale de Gérone. 

Elle est la somme de plusieurs styles superposés (XIV-XVIIIe).
La façade que vous voyiez ici est de style baroque du XVIIe. La cathédrale fut une place de valeur depuis le temps des Romains. Elle fut transformée en mosquée lors de la période mauresque. La plupart de l'édifice actuel date du XIVe et XVe siècle.

La façade principale, rénovée au XVIIIe, fut construit avec des décorations baroques. Saint Pierre et Saint Paul sont les gardiens de la Porte.

Les photos étant interdites à l'intérieur, il faudra se contenter de la façade.  Néanmoins, l'intérieur est très particulier. Le plan était, à l'origine, construit de trois nefs. Trois nefs qui furent réunit en une seule jusqu'à l'abside principale. Un déambulatoire fait le tour du chœur et nous permet de voir de nombreuses chapelles aux décorations baroques.

Ce que l'on peut dire sur l'intérieur est que l'architecture est incontestablement gothique flamboyant, mais toutes les sculptures et œuvres (sépulcres...) sont baroques, et donc plus tardives.


La cathédrale est flanquée d'une cloître magnifique. il est constitué de quatre couloirs en voûtes en berceau plein cintre. Des colonnes géminées, aux chapiteaux sculptés d'oiseaux, ornent le cloitre.





Continuons notre visite de la ville, avec la partie Mauresque et ses Bains Arabes.

Ce bâtiment est de style roman, a été construit en 1194 à l'image des bains maures, très en vogue à l'époque. Le siège de 1283 ayant occasionné d'importants dégâts, le bâtiment est rénové l'année suivante. 


Nous voici donc dans la partie vestiaire, là où les gens se mettaient à leurs aises.

Suivent alors la salle Froide, la Salle Tiède et biensûr la salle Chaude !




Nous finissons notre visite par les petites ruelles du centre ville qui nous ont ravis !



Et voilà, notre visite du petit village catalan espagnole se termine ici.

Retour à la voiture, et direction la France.

Que dire sur les routes espagnoles...
A part de faire attention aux limitations de vitesse qui sont différentes des nôtres. c'est maximum 120km/h et 100km/h sur autoroute. Or on est facilement à 130 sans s'en rendre compte, la force de l'habitude.

Quand on est sur une voie d'accélération pour rentrer sur l'autoroute, nous avons un céder le passage comme en France. La différence est qu'en France, les automobilistes ralentissent ou se déportent pour laisser passer ceux qui veulent rentrer. Alors qu'en Espagne, ceux sur l'autoroute ne feront aucun effort pour l'insertion des autres. Les autres seront obligés de s'arrêter aux céder le passage....

Et voilà pour cette journée. Demain, on reste en france, et probablement PLAYA !


2 commentaires:

  1. Intéressant, les bains maures ressemblent-ils aux bains romains ?
    J'adore te lire, ça réactive ma passion pour l'architecture... :)

    RépondreSupprimer
  2. Apparemment oui, mais ces bains ne datent pas de l'invasion arabes. Ils sont construits à l'intérieur d'un batiment roman, à une époque où ces bains reviennent à la mode. Alors il s'agit peut etre d'un amalgame de connaissance. ^^
    Je suis contente d'avoir une lectrice que je sais attentive ^^... je pense que tu vas adoré le poste d'aujourd'hui. bisou

    RépondreSupprimer