Réalisé par Jonathan English
Avec James Purefoy (le templier), Paul Giamatti (roi Jean), Kate Mara (Dame Isabelle) et Derek Jacobi (epoux de dame Isabelle)
Action Aventure d'une durée de 2h00.
Synopsis :
En 1215, le roi d’Angleterre, Jean, a été contraint de signer la Magna Carta, un document qui assure la liberté du peuple et constitue désormais la base du droit commun en Angleterre. Furieux d’y avoir été forcé, il lève une armée de mercenaires et commence à piller le pays pour reprendre le pouvoir. Il est sur le point d’atteindre Londres et de remporter la victoire, mais un dernier obstacle se dresse encore sur sa route : le château de Rochester. À l’intérieur, rassemblée par le baron Albany, une petite bande de guerriers rebelles s’est jurée de retenir le roi Jean jusqu’à l’arrivée des renforts. Elle compte un chevalier Templier ; Isabel, la dame du château, mais aussi des mercenaires endurcis comme Beckett et des jeunes soldats tels Guy, qui va goûter à la bataille pour la première fois – et peut-être bien la dernière. Chacun a ses espoirs, ses démons et ses secrets. De part et d’autre de la muraille, les deux camps sont prêts à tout pour l’emporter et l’heure de l’affrontement approche...
Encore une fois, une idée lumineuse du ChibiChou XD ... bon j'avoue je n'étais pas contre aller voir ce film, car Derek Jacobi jouait dedans.
Pour ceux qui ne connaissent pas Derek Jacobi, il a joué dans la série peu connu : Cadfael, histoire d'une moine cisterien qui enquête sur diverses meurtres à l'époque médiévale. Une série très bien fait, donc je vous parlerais sans doute dans un prochain post.
Bref, après cette série si bien fait, je me suis laissé abusé...
Nous voici donc au coeur de l'Angleterre du XII-XIII, Richard Coeur de Lion est mort en croisade, son frère le prince Jean à pris le pouvoir (oui oui c'est bien le même que dans Robin des Bois). Les barons anglais lui ont fait la Magna Carte, chartre faisant des terres d'angleterre la propriété du Peuple Anglais et non plus du Roi. Evidemment le roi n'apprécie pas, le Pape se met de son côté, et commence le massacre.
Le massacre dans tous les sens du terme !
Massacre au niveau de la réalité médiévale: et que je te lance de l'huile bouillante sur les assaillants, et que je te met un heaume du XVe alors qu'on est qu'au XII-XIIIe, et que, en tant que chatelaine, je me ballade les bras nue, en décolleté plongeant, en robe à la xéna et les cheveux aux vents .... ect ...
Bref, un massacre du moyen age !! Pour les non initiés: verser de l'huile bouillante sur les assaillants est une hérésie ! l'huile coûtait horriblement cher à l'époque, surtout dans le nord, donc "on le balançait pas les fenêtres". De plus, on a rarement des litres et des litres d'huile chez soi, même dans un château...
Pour le heaume, ok faut connaître..
Mais pour le vestimentaire, franchement, quand on fait un film on se renseigne un minimum! Un Châtelaine avec les cheveux coiffés (coiffés venant du mot coiffe, elle avait pas les cheveux aux vents, c'était les filles de mauvaise vie qui était ainsi, même les paysannes avec une coiffe, certes plus modeste, sur leur cheveux). Quand au décolleté plongeant, ma foi, c'est la même chose.
Massage au niveau visuelle: du sang, du sang, et encore du sang. Des mains et des pieds coupés, des têtes broyées, des gens catapultés contre les murs ...
Le mot de la fin: aucun intérêt historique, aucun intérêt en effet spéciaux, ce film est juste un prétexte à la barbarie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire