jeudi 8 septembre 2011

La Forêt des Mânes

Livre lu en une semaine

 Résumé:
Jeanne Korowa, juge d’instruction au TGI de Nanterre, soupçonne son petit ami, Thomas, de la tromper. Abusant de son autorité, elle place sur écoute le psychanalyste de Thomas pour écouter ses séances et connaître la vérité...
Recevant chaque soir ces enregistrements, elle se prend au jeu et écoute les séances de tous les patients. Jusqu’à surprendre un mystérieux visiteur, à l’accent espagnol, dont le fils autiste subit de terribles crises, peut-être meurtrières...
Jeanne ne va pas tarder à comprendre que ce fils est sans doute le tueur cannibale qui terrifie Paris et sur lequel enquête son voisin de bureau, François Taine.
Malheureusement, elle ne peut parler de ses écoutes illégales à personne...
Après la mort de Taine, Jeanne va prendre l’enquête en main, de sa propre initiative alors qu'elle n'est pas en charge du dossier. L’aventure la mènera au Nicaragua, au Guatemala puis au fond des lagunes d’Argentine, sur la piste d’un traumatisme préhistorique qui pourrait révéler l’origine de la violence chez l’homme.


Mon Avis: 

Je trouve ça très intéressant d'avoir lu "la théorie de gaïa" de Maxime Chattam puis ce livre-ci de Grangé à la suite. Car nous sommes sur le même postulat de départ, la violence chez l'homme à forcément une origine venant de la nuit des temps. Les deux auteurs n'ont simplement pas tout à fait la même vision et biensûr les deux livres sont complètement différents tout comme leur dénouement.
Grangé a un style d'écriture bien différent, un peu plus gore dans la façon de décrire les scènes de crime, mais tout à la fois prenante et haletante.
Jeanne Korowa, est une personne lambda, un peu déprimé et qui trouve dans cette histoire une manière de penser à autre chose que son téléphone qui ne sonne pas (toujours dans l'attente que son petit ami l'appel). Et pourtant elle va devenir le pivot de toute cette histoire.
Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que, arrivé au dénouement de l'histoire, on tombe vraiment dénue ! On est tombé dans les mêmes pièges que Jeanne, et on est tout aussi surpris qu'elle de voir qui est en réalité l'assassin.

C'est vraiment un livre que je conseille aux amateurs de thriller !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire