dimanche 14 août 2011

L'Assomption

Assomption, Rubens

Qu’est ce que l’assomption ? 

Demain, comme tous le monde le sait : c’est férié !!!
Mais est-ce que vous savez pourquoi ? Eh bien demain, c’est l’assomption, à ne pas confondre avec l’ascension ! 

Tout d’abord, il s’agissait d’une croyance reposant sur des traditions et non sur des bases scriptuaires reconnues au début du christianisme. En effet, à la fin du Vie, Grégoire de Tours fait mention d’un texte apocryphes qui explique que :
« Marie rencontre, sur le mont des Oliviers, un ange qui lui remet une palme de l'arbre de vie et lui annonce sa mort prochaine. Marie rentre chez elle et fait part de la nouvelle à son entourage. Miraculeusement, les apôtres reviennent des différents endroits où ils sont partis prêcher, afin de l'entourer. Jésus apparaît entouré d'anges pour recevoir l'âme de sa mère, qu'il confie à l'archange Michel. Les apôtres enterrent le corps au pied du mont des Oliviers. Quelques jours plus tard, Jésus apparaît de nouveau et emporte le corps au Paradis, où l'âme et le corps de Marie sont réunis. »

Evidemment, ce n’est pas la seule tradition qui est répertoriée, mais il s’agit de la plus connue.
Ce n’est que le 1er novembre 1950, l'Assomption de Marie est établie sous forme de dogme par la constitution apostolique Munificentissimus Deus du pape Pie XII :
« En l'autorité de notre Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et par notre propre autorité, nous prononçons, déclarons, et définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste »
— Constitution dogmatique Munificentissimus Deus, § 4410.

La fête de l’Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. On dit assomption (d’un mot latin qui signifie enlever) et non ascension (monter) pour marquer le fait que Marie fut enlevée au ciel, en corps et en âme, en vertu d’un privilège particulier.
Marie est désignée comme la première des croyantes parce qu'elle a cru en la venue du Christ. La fête de l'Assomption est issue de cette " logique " de foi. Si Marie est la première de ceux qui ont placé leur foi en Jésus, il est naturel qu'en elle soit manifestée avant tout autre. Or, la Résurrection de la chair fait partie de sa foi. L'Assomption est la célébration de l'accueil en Marie de la vie éternelle jusque dans sa chair.

 Voilà le mystère de la fête de l'Assomption. C'est un résumé du parcours du croyant. Si je place ma foi en Jésus ressuscité, je suis destiné corps et âme à vivre dans le sein de Dieu. Et Marie fut la première à vivre cela.
Souvent, une confusion dans les mots : Ascension, Assomption. En fait, ils sont très proches. L'Ascension, où montée au Ciel de Jésus-Christ est commémorée 40 jours après Pâque, après la Résurrection. 

Sur ces explications, je vous souhaite un joyeux jour férié ! En espérant vous avoir aiguillé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire